You are currently viewing Comment faire son arbre généalogique : synthétiser ses premières enquêtes familiales

Comment faire son arbre généalogique : synthétiser ses premières enquêtes familiales

Vous avez mené vos premières enquêtes généalogiques en suivant les conseils de notre précédent article pour bien commencer ses recherches ? Félicitations ! Tout cela vous a sans doute déjà permis d’apprendre beaucoup de choses, et vous vous réjouissez de vous être plongé dans la merveilleuse aventure de la généalogie et avez hâte de commencer à faire votre arbre généalogique !

En ce qui me concerne, quand j’ai démarré des recherches, je suis partie sans réfléchir et sans m’organiser, n’ayant pas conscience de l’ampleur que prendrait mon arbre. Je n’ai pas vraiment mené d’enquête familiale (peut-être les personnes qui m’accompagnaient au démarrage l’avaient-elles fait). J’ai pris des notes sur des feuilles volantes diverses (des feuilles vierges, des feuilles à remplir, de formats différents), que j’ai peu ou prou rangées dans un classeur, mais dans lequel j’ai vite eu du mal à me repérer, les individus se multipliant à vitesse grand V. J’ai d’autant plus perdu le fil, que j’étais partie à la va-vite et que les homonymes, au sein d’une même famille et avec d’autres habitants d’un même village, sont fréquents. Bref, c’était vite le bazar…

Aussi, voici quelques conseils pour tirer un maximum de profit de votre enquête familiale. L’une des règles en généalogie, est l’organisation : noter vos recherches et leurs résultats au fur et à mesure pour ne rien en perdre vous permettra d’avancer sereinement. Notre livre « Le carnet de mes ancêtres » peut vous y aider, mais nous vous proposons aujourd’hui de simplement utiliser un papier et un stylo, ou un tableur sur votre ordinateur.

Et pour simplifier encore davantage votre synthèse, vous trouverez à la fin de cet article un arbre généalogique gratuit à télécharger.

C’est parti pour trois étapes pour bien synthétiser vos premières recherches généalogiques ! La première et la deuxième sont assez proches, mais elles sont complémentaires.

1. Notez dans un tableau tout ce que vous avez récolté

Tout noter dans un tableau vous permettra de ne rien oublier de votre enquête. Si cette étape peut sembler fastidieuse, elle est importante, car elle vous donnera une vue d’ensemble et exhaustive sur vos premières informations généalogiques.

Vous pouvez faire un tableau avec une ligne par individu, et une colonne par information. Commencez le tableau avec une première colonne « numéro », vous attribuerez ainsi un numéro différent pour chaque individu (nous vous expliquerons dans un autre article les numérotations utilisées en généalogie, mais vous pouvez commencer en les numérotant sans règle précise pour commencer). Ceci vous permettra de distinguer les homonymes. Ensuite, vous pouvez faire par exemple une colonne « NOM », une colonne « prénoms », et ainsi de suite avec : date de naissance, lieu de naissance, date de mariage, lieu de mariage, date de décès, lieu de décès, lieu d’inhumation, métiers, lieu d’habitation, migration / déménagement, remarques diverses. Vous pouvez également ajouter une colonne pour préciser le lien de parenté qui vous unit à cette personne.

N’oubliez pas d’ajouter une colonne pour préciser la source de l’information : ceci sera particulièrement utile pour demander des précisions ultérieurement à la personne qui vous a donné l’information, ou si plusieurs personnes vous ont donné un même type d’information sur un même individu (par exemple, ses date et lieu de naissance). Vous pouvez ainsi prévoir une ligne par source pour un même individu de votre arbre. Cela vous permettra de voir si les informations sont contradictoires ou pas : Tata Germaine pense que votre grand-mère est née à Saint-Martin, Pépé Fernand vous a dit que c’était à Michel-des-Bois.

Faites bien ressortir ces contradictions pour vous rappeler qu’il s’agit d’un point de vigilance à avoir lors de votre enquête aux archives départementales ou municipales que vous mènerez ultérieurement.

L’image ci-dessous vous montre le début de remplissage d’un tableau. Vous pouvez constater de légères différences concernant la grand-mère, Marguerite Noirot. Si les différences de prénom et de date de mariage sont faibles, d’autant qu’une source est moins précise que l’autre, la différence sur la date de naissance nécessitera d’être un peu plus attentif pour trouver l’acte de naissance correspondant.

Exemple de remplissage de tableau de synthèse
Exemple de remplissage de tableau de synthèse de l'enquête familiale

2. Remplissez un premier arbre généalogique

Pour y voir plus clair dans les relations entre les individus, faites une première ébauche d’arbre généalogique. Et puis n’est-ce pas cela que vous voulez faire depuis le début : votre arbre généalogique ?!

Même si vous voulez faire un arbre d’ascendance directe (les parents des parents… de la racine), nous vous conseillons d’indiquer les fratries, car ces éléments pourront vous permettre de contourner des difficultés dans la recherche d’informations sur votre ascendance directe.

Utilisez une feuille quadrillée (c’est plus simple pour tracer les cases de l’arbre et bien les aligner). Prévoyez assez d’espace pour noter les informations.

Mettez toujours sur une même ligne les cases des individus appartenant à une même génération. Vous seriez vite perdu sinon !

Vous pouvez si vous le souhaitez, utiliser un modèle d’arbre généalogique gratuit à télécharger à la fin de cet article, ou l’autre. Chaque arbre vierge tient sur une page A4 paysage. Le premier est une grille qui vous permet de mettre autant d’individus que vous le souhaitez (par page : au maximum 8 individus sur 4 générations). Vous pouvez en imprimer autant que vous voulez et les assembler pour agrandir votre arbre papier au fur et à mesure de vos découvertes (des explications pour le remplir et l’utiliser et des exemples figurent au verso de l’arbre). Le second arbre permet la réalisation d’un arbre d’ascendance sur 4 générations, et inclut le mariage et les conjoints des enfants.

Commencez par vous-même, votre parent ou votre grand-parent (en bas de l’arbre). Puis complétez les cases en écrivant au crayon mine les informations fournies par les personnes enquêtées, afin le cas échéant de les modifier quand vous les aurez vérifiées avec les sources que vous chercherez aux archives. Vous pouvez remplir les cases successivement avec ce que vous avez noté dans votre tableau initial (dans notre arbre à télécharger, les grandes cases sont prévues pour les individus, et les cases moins hautes contiendront les mariages). Laissez autant que possible des cases entre les individus sur une même ligne, pour pouvoir ajouter une personne découverte après les autres ou pour ajouter les conjoints. Tracez au fur et à mesure les traits qui relient les individus entre eux (parents, enfants) en passant par les mariages.

Si vous avez enquêté sur plusieurs branches des grand-parents de la racine, vous pouvez commencer autant d’arbres que de grands-parents : cela vous laissera plus de place pour noter toutes les fratries. Dans notre arbre généalogique vierge, vous pouvez utiliser une seule page pour noter l’ensemble de vos grands-parents et vos enfants, mais vous ne pourrez probablement pas noter les fratries de chacun de vos ascendants directs.

3. Ajoutez les informations que vous connaissez

Notez dans les premières cases tout ce que vous savez sur vous et de vos proches. Si la plupart de ces informations n’auront pas besoin d’être vérifiées (même si un généalogiste puriste le ferait, car on n’est sûr de quelque chose que quand on en a la source officielle), elles vous permettront de faire un arbre en bonne et due forme et ces informations pourront vous être utiles pour commencer vos premières enquêtes généalogiques en mairie et aux archives départementales. Mais ça, c’est une autre étape !

Et maintenant, vous pouvez admirer votre premier arbre généalogique ! Félicitations, il ne vous tient plus qu’à lui faire grandir les branches et les rameaux et à l’étoffer progressivement, en menant vos premières recherches auprès d’archives ou de mairies !

Téléchargez nos arbre généalogiques gratuits :

Laisser un commentaire